Témoignages de nos Clients

Jeux pour parcours d'intégration 

Mélanie PARRA (Responsable développement RH)

« Nous  avons fait appel à Sens Ludique pour nous aider à la création et l’animation sous format ludique de nos parcours d’intégration semestriels.

Le responsable Bruno FLIELLER et son équipe sont très professionnels et ne laissent rien au hasard. Tout est parfaitement orchestré au niveau des ateliers et les retours positifs des salariés sont à chaque fois au rendez-vous.

C’est toujours un plaisir de travailler ensemble. Je sais que Bruno va penser aux petits détails qui font que l’intégration va bien se passer et c’est plutôt rassurant !

Merci à SENS LUDIQUE et toute ton équipe !!! »

Ensemble de 3 jeux de société
SHP

Création d'une animation

Rola LAKHAWAY (Responsable RH chez UDE 04 pour SHP)

« Je vous remercie pour votre prestation.
Nous avons bénéficié d’une prestation très professionnelle,
réalisée dans un temps très court…

Merci pour votre disponibilité et réactivité.

J’espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble !

A bientôt ! »

UDE 04

Concept jeu touristique famille

Jérôme ANTHOINE (Directeur de l'Office de Tourisme de Sumène-Artense)

« Bruno FLIELLER, responsable de Sens Ludique, a appréhendé avec beaucoup de professionnalisme notre demande concernant la définition d'un concept de produit touristique famille sur le territoire de Sumène-Artense et a su s’adapter aux particularités de celui-ci. La société a réalisé  3 concepts très différents, novateurs, ludiques … ce qui nous a permis de construire un jeu en adéquation avec notre territoire. L’entreprise a une grande expérience du « JEU », est créative et est à l’écoute de ses interlocuteurs.

Un grand merci pour votre travail ! »

Ensemble de 3 jeux de société
Accompagnement à la définition d'un concept de produit touristique famille
Logo Ile de Noirmoutier

Chasse au trésor

Noël FAUCHER (Président de la communauté de communes) & Marie BRULEY (chargée de promotion du territoire)

« Je soussigné Noël FAUCHER, président de la communauté de communes de I’lle de Noirmoutier, atteste sur I’honneur des capacités professionnelles et techniques de la société Sens Ludique qui a réalisé en 2015 une mission de conception et réalisation de supports de chasse au trésor.

En savoir plus

Cette missíon se décomposait ainsi :

1)  Conception d’un ensemble de 2 x 4 chasses aux trésors (enfants/familles et adultes) avec prospection sur le terrain et recherches documentaires
2)  Scénarisation de ces chasses aux trésors
3)  Conception et réalisation graphiques
4)  Préparation des fichiers pour impression
5) Préconisation et accompagnement pour la phase de production de 6 000 documents-jeux.

Ce projet a été livré en mars 2015 et les jeux ont été diffusés auprès de notre clientèle touristique et des habitants d’avril à septembre 2015. L’entreprise Sens Ludique a donné entière satisfaction pour la qualité et la richesse des échanges, la pertinence des contenus, la créativité ludique et graphique, le niveau de conseil technique et le respect des délais.

Le même projet avait déjà été réalisé en 2014, ceci avec le même degré de satisfaction sur un concept très différent. »

Le kit du ludo-voyageur

Caroline VANGELUWE (Responsable Qualité et Services – Zone Ouest / SNCF Voyages)

 » Sur la base de l’idée d’un contrôleur, la SNCF a développé un jeu innovant et ludique à destination de notre clientèle TGV en coopération avec Sens ludique.

Ce jeu a été distribué à bord des TGV...  

En savoir plus

... par nos chefs de bord pour divertir et occuper la clientèle notamment pendant les longs trajets. C’est une plaquette permettant de jouer à des jeux classiques (petits chevaux, dames et échecs) avec des jetons détachables et dotée d’une pochette permettant de conserver le jeu chez soi ! 

Ce jeu très « astucieux » dans sa conception, et complètement adapté pour le métier de contrôleur, car pratique à transporter, a généré une très grande satisfaction auprès de notre clientèle.

Les astuces, la rigueur et l’enthousiasme de Bruno FLIELLER (responsable de Sens Ludique) pour notre projet nous a été d’une grande aide et le résultat professionnel convient parfaitement à nos attentes ! « 

Ensemble de 3 jeux de société
Jeu itinérant sur les Routes de lavande

« Secrets de Lavande »

Anne DURUPT (Pôle Communication – Promotion – Grenoble)
&
Lionel TERRAIL
(Pôle Itinéraires – Route de la Lavande – Gap)

 » Originale, souriante, compétente, joueuse et surtout très professionnelle, la collaboration de la Grande Traversée des Alpes avec la société Sens Ludique a été d’une redoutable efficacité.

Seule entreprise à avoir véritablement cerné nos attentes sur un projet d’une grande complexité (la scénarisation d’une exposition photo à visiter en itinérance le long d’une route touristique)...

En savoir plus

...  Sens Ludique nous a aidés à prendre le recul nécessaire pour mettre en musique les différentes composantes du projet et atteindre nos objectifs.

Et, n’oubliez pas, le jeu est une chose très sérieuse pour Bruno FLIELLER ! Il sait de quoi il parle et il sait surtout comment le rendre à la fois accessible et complexe, pour les petits comme pour les grands.

En bref, nous vous recommandons vivement de faire appel à Sens Ludique pour la pertinence et la qualité de son travail, ainsi que pour les bonnes relations que nous avons pu partager. « 

La poubelle parlante « JEU TRIE »

Mélanie CHARRON (Pôle pédagogie – Chambéry Métropole – Direction Déchets)

 » J’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec Bruno FLIELLER, responsable de Sens ludique, pour la réalisation d’une poubelle parlante sur le tri sélectif. Nos échanges ont toujours été agréables et professionnels. Bruno s’est montré à l’écoute des attentes du service et fut réactif sur nos besoins. La coordination avec le prestataire a été bien menée. Il a assuré le suivi de façon sérieuse. Ce fut un plaisir de travailler avec lui ! « 

JEUTRIE la poubelle parlante proposant un jeu sur le tri sélectif
Jardons secrets

Jeu de découvertes des Jardins Secrets

Myriam Moumen (Directrice) 

 » Directrice des Jardins Secrets, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec Sens Ludique dans le cadre de la mise en place d’un jeu sur mon site.

 J’ai eu le plaisir de côtoyer Bruno FLIELLER (responsable de Sens Ludique) à plusieurs reprises et nos échanges ont toujours été fructueux, cordiaux et très professionnels. Il s’est montré très réactif sur ce dossier, assurant le suivi de façon sérieuse, respectant les délais. Passionné par son travail, il ne manque certes pas d’imagination dans ses propositions. « 

« Le Rempart Vert »

Vincent BIOT (Chargé de mission Séquence Nature Rhône- Alpes)

 » Le réseau Séquence Nature Rhône-Alpes souhaitant développer un jeu dans le domaine de l’environnement et du tourisme, Sens Ludique a été retenu pour mettre ses compétences au service de notre projet.

La prise en charge du dossier par Sens Ludique et son suivi réalisés par Bruno FLIELLER ont permis d’aboutir après 2 années de travail au jeu  » Le Rempart Vert « .

La réactivité qu’exige un tel projet n’a jamais fait défaut et la coordination des différents prestataires nécessaires pour une bonne articulation des missions de chacun témoignent du sérieux qu’apporte Sens Ludique au suivi des dossiers de ses clients. « 

Ensemble de 20 jeux mixant tourisme et environnement
logo CDC Centre de la chanson Alain Damecour

Presse & Communication durables

Alain DAMECOUR
(auteur, rédacteur, journaliste et photographe) 

 » Mes différentes collaborations avec Bruno FLIELLER et Sens Ludique m’ont permis d’apprécier la qualité de son travail, tant sa réactivité que sa créativité sur l’ensemble des projets.

Son expérience en communication ludique est vraiment très intéressante et apporte une véritable plus-value créative aux opérations.

De plus ses qualités humaines sont en harmonie avec ses concepts toujours respectueux de l’homme et de son environnement. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec lui et n’hésite pas à la recommander aux agences ou clients pour lesquels je travaille. « 

« A chacun son brin d’herbe »

Nicolas VILLAUME (Responsable du projet de création d’une malle ludopédagogique / EMPREINTES 74)

«  La Prise de Contact : nous avions eu l’occasion de nous rencontrer avant notre beau projet lors d’une foire à La Roche sur Foron, où nous avions pu apprécier les compétences en matière de « mise en jeu » de Sens Ludique et de Bruno FLIELLER…

En savoir plus

...

En tant que professionnels de l’éducation à l’environnement, l’aspect ludique des réalisations nous avait particulièrement attiré. Lorsque le réseau départemental Empreintes 74 a initié un programme d’innovation pédagogique avec la réalisation d’un outil pédagogique commun portant sur les espaces naturels de Haute-Savoie, nous avons pensé qu’un travail en relation avec Sens Ludique permettrait d’apporter une expérience et un savoir-faire complémentaires aux compétences des professionnels éducateurs à l’environnement du Réseau, ce qui a été confirmé par la suite !!!

L’expérience « Jeu » face aux professionnels de l’éducation à l’environnement
La plus-value de ce projet de malle  pédagogique est sans nul doute le partage de compétences entre des professionnels de l’environnement évoluant souvent dans leur microcosme et un professionnel « extérieur » qui a su donner un sens « ludique » à des activités traitant des problématiques environnementales du territoire haut-savoyard… Cette question de la « mise en jeu » des activités de découverte est une interrogation récurrente chez les éducateurs à l’environnement…

La coordination du projet et le travail en équipe
Ce projet d’outil novateur avait pour particularité de faire travailler ensemble différentes structures du département sur une problématique commune :
– la compréhension des espaces naturels haut-savoyards et par extension des relations humaines sur ce territoire, et ce en direction d’un public large… 
– Bruno FLIELLER a participé activement à la coordination du projet entre les structures, en faisant un suivi sérieux entre chaque réunion de travail, et en essayant au mieux de partager les tâches au sein des différents membres du groupe de travail…
– L’intégration à notre « tribu » de l’éducation à l’environnement a été facile et spontanée !!! 

L’innovation du projet
Au delà de la coordination du projet, la réalisation finale a donné entière satisfaction au Réseau, même s’il faut maintenant pouvoir rendre l’outil évolutif dans le temps, ce qui est une des premières spécificités de la malle: pouvoir la modifier en fonction des objectifs pédagogiques de chacun… De la carte « cousue » au jeu de rôles par « déplacement », « A Chacun Son Brin d’Herbe » est un outil innovant de par les activités proposées et la diversité des supports conçus… A noter également l’ouverture de Sens Ludique vers des partenariats et des compétences externes, comme le Centre Wallon (spécialisé dans la déficience visuelle) et le lycée Sommeiller (pour la carte de Haute-Savoie)… Bref, un résultat concret à la question posée quelques années auparavant par le Réseau Empreintes et ses membres: Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? 

L’investissement et la qualité du travail 
En résumé, cette expérience entre les membres du Réseau Empreintes et Sens Ludique a été une réussite des deux côtés, avec un résultat final de qualité tant sur un point de vue esthétique que  pédagogique…Et ce grâce à un investissement et une motivation particulièrement remarqués de Bruno ! Merci encore pour ce travail intéressant et enrichissant ! 

Merci encore pour ce travail intéressant et enrichissant ! « 

Mallette pédagogique sur la lecture des paysages